Il existe des normes strictes s’agissant de l’installation des boîtes aux lettres en France. En effet, il convient de respecter certaines conditions afin de permettre la livraison du courrier et de colis par les services postaux ou les livreurs. La majorité des boîtes aux lettres en France sont normalisées PTT. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, nous vous conseillons de vous en équiper. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un pass PTT, les normes à respecter, si votre serrure est normalisée et les avantages d’en être équipé.
h3>Quelles sont les normes ?Avant la mise en place de la norme PTT par la Poste il y a plus de 40 ans et dont elle a gardé le nom "Postes, Télégraphes et Téléphone", chaque hall d’immeuble avait son propre système, ce qui ne facilitait ni l’accès aux boîtes aux lettres ni la distribution du courrier et des colis par les services postaux.
Depuis la mise en vigueur de cette norme, s'appliquant à tous les permis de construire déposés depuis le 1er juillet 1979, tous les halls d’immeubles, portes d’entrées ainsi que les batteries de boîtes aux lettres sont équipés d’un cylindre PTT répondant à deux normes.
En effet, si la boîte aux lettres est située à l’extérieur, elle devra répondre à la norme NF D 27 405. Si celle-ci est située à l’intérieur, elle devra répondre à la norme NF D 27 404.
Les boîtes aux lettres normalisées NF D 27 404 et NF D 27 405 doivent être accessibles par le facteur, être munies d’une serrure compatible la Poste, disposer d'un volume intérieur minimal de 260 x 260 x 340 mm, intégrer une ouverture du volet vers l’extérieur et être dotées d’une étiquette.
Les normes dites "de rénovation" sont les normes qui concernent les bâtiments construits avant juillet 1979. Il en existe deux qui sont définies suivant l'emplacement des boîtes aux lettres.
Les normes NF D 27 402 concernant le courrier uniquement et NF D 27 407 concernant le courrier et les colis, lesquelles sont destinées à l'intérieur. Pour l'extérieur, il s'agit des normes NF D 27 403 concernant le courrier uniquement et NF D 27 408 concernant le courrier et les colis.
Votre boîte aux lettres doit donc être équipée d’une serrure normalisée PTT s’ouvrant grâce à un pass PTT, également appelé clé universelle.
Qu’est-ce qu’une clé PTT ?
La clé PTT permet d’ouvrir les serrures munies d’un cylindre PTT. Il en existe 21 versions différentes allant de A10 à U10.
La clé PTT, aussi appelée passe-partout ou clé universelle, est utilisée par les facteurs, les livreurs et même certains distributeurs (exemple: un commerçant déposant des prospectus dans votre boîte aux lettres). Même si la majorité des cylindres normalisés PTT s’ouvrent grâce à la clé PTT T10, il convient au préalable de vérifier le modèle de cylindre.
Comment savoir si ma boîte aux lettres est munie d’une serrure PTT ?
Avant toute chose, il est à noter que la clé PTT, même si elle est universelle, elle n’ouvre pas tous les types de serrure PTT mais seulement ceux qui sont normalisés PTT.
Voici quelques critères afin de vous permettre de vérifier que vous êtes bien équipé d’une d’une boîte aux lettres normalisée PTT.
Dans un premier temps, il convient de vérifier que la tête du cylindre est ronde. Ensuite, le niveau du barillet ainsi que les hauteurs de goupilles ne sont pas les mêmes que celles d’un cylindre classique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après.
De plus, l’emplacement du cylindre PTT se situe généralement sous la béquille de la porte.
Ce type de cylindre s’ouvre avec deux types de clés. Le premier étant la clé unique fournie avec la boîte aux lettres lors de l’achat du cylindre et le deuxième étant une des 21 versions du pass PTT, ou clé universelle ou passe-partout.
Après toutes ces vérifications, si votre boîte aux lettres est équipée d’une serrure PTT, comment choisir le modèle de pass PTT qui correspond à votre barillet parmi les 21 précitées ?
C’est très simple. Il vous suffit de regarder s’il y a une lettre écrite ou gravée sur votre batterie ou demander directement à votre facteur.
Si la clé n’entre pas dans le barillet, c’est qu’il ne s’agit pas d'une boîte aux lettres standardisée PTT.
Enfin, le point le plus important qui permet de reconnaître une serrure PTT est la mention «agréée par La Poste» sur le cylindre.
Quels sont les avantages de la mise en place d’une boîte aux lettres aux normes PTT ?
En France, les boîtes aux lettres normalisées PTT ne sont pas à proprement dire obligatoires mais celles-ci comportent des avantages s’agissant de la distribution du courrier et des colis mais également en cas de perte ou de vol de votre trousseau de clés.
Comme indiqué précédemment, les serrures PTT permettent aux facteurs et aux livreurs d’accéder facilement et rapidement à votre boîte aux lettres et notamment y déposer des colis ne passant pas par la fente prévue aux lettres. Grâce aux serrures PTT, plus besoin de se déplacer à la Poste récupérer un colis qui aurait pu être déposé dans votre boîte aux lettres lorsque vous étiez absent.
Le deuxième avantage qui n’est pas moindre est qu’en cas de perte de vos clés, il ne sera pas nécessaire de changer le barillet puisque d’une des 21 versions du pass PTT vous permettra d’accéder à votre courrier sans frais de serrurier.
Enfin, il existe des solutions en cas de perte de votre trousseau de clés : les portes-clés conventionnés la Poste, édités par KeyLost, qui permettent à la Poste de vous restituer votre trousseau après que celui-ci ait été déposé dans une boîte à lettre jaune.
Où placer une serrure normalisée PTT ?
Différents équipements postaux sont munis de serrures normalisées PTT tels que les boîtes aux lettres individuelles ainsi que les batteries de boîtes aux lettres à l’intérieur des halls d’immeubles ou à l’extérieur.
Vous pouvez également en trouver sur les portes ou platines de sonnette des résidences.
Comment fonctionne un pass PTT, clé universelle ou passe-partout ?
Pour que votre pass PTT fonctionne, il doit correspondre au modèle de barillet de votre boîte aux lettres. Dans un cylindre normalisé PTT, la bonne clé PTT va pousser toutes les goupilles en les alignant et la partie mobile sera déverrouillée, permettant de délivrer l’ouverture de la serrure.
Cependant, si la clé PTT ne correspond pas, elle entrera dans le cylindre mais ne pourra pas aligner les goupilles, lesquelles resteront verrouillées car la clé ne tournera pas dans la serrure.
CONCLUSION
Il existe différentes façon de savoir si vous êtes équipé d’une boîtes aux lettres normalisées, palliant les inconvénients d’une boîte aux lettres à cylindre classique, tels que la facilité et la rapidité d’accès pour les facteurs et les livreurs ainsi que les alternatives peu onéreuses et adaptées à tous les portefeuilles en cas de perte de vos clés.
Même si les pass PTT, autrement appelés clés universelles ou passe-partout, peuvent être utilisés par des particuliers, ceux-ci le sont aussi pour d’autres corps de professions tels que les agents immobiliers et d’autres encore.