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Les serrures normalisées PTT, une sécurité à 100% ?

Nous nous soucions tous de notre sécurité et celle de notre foyer. Mais qu’en est-il de notre courrier et de nos colis ? Sont-ils vraiment en sécurité dans nos boîtes aux lettres ?

Posté par Nathalya le 26/11/2021

La plupart des boîtes aux lettres et des halls d’immeubles sont équipés de serrures normalisées PTT en France. C’est grâce à la Poste qu’à été instaurée cette norme visant à faciliter le travail de distribution des services postaux en uniformisant les serrures. Aujourd’hui, le marché des pass PTT est ouvert aux professionnels ainsi qu’au particuliers, ce qui appelle à la critique. Mais quels sont les problèmes liés aux serrures normalisées PTT? Faut-il les bannir de notre quotidien? Nous verrons dans cet articles les raisons qui poussent certaines personnes à penser que les serrures normalisées PTT sont source d’insécurité et les raisons pour lesquelles ces personnes se trompent.

Des problèmes de sécurité

Securite

Certaines personnes pensent que les serrures normalisées PTT sont sources d’insécurité. Mais pourquoi? Parce que des personnes mal intentionnées utilisent ces pass PTT à des fins frauduleuses. Mais comment ? Il est important de rappeler dans un premier temps que les serrures normalisées PTT peuvent s’ouvrir avec deux clés : la première étant celle fournie avec la serrure lors de l’achat, et la deuxième étant une des 21 versions de clés PTT. Vous pouvez les retrouver en ligne et notamment sur le site KeyPost.

Ces serrures normalisées PTT sont-elles à bannir de notre quotidien ?

Lockpicking Pied

L’objectif principal d’une serrure est d’empêcher quiconque ne disposant pas de la clé d’entrer dans une maison. Afin d’optimiser la sécurité de nos foyers, de nombreux dispositifs de plus en plus résistants et difficiles à forcer ont vu le jour. Cependant, même en étant équipé de la meilleure serrure, vous ne serez pas à l’abri qu’une personne mal intentionnée tente de rentrer dans votre domicile. L’évolution de la technologie permet malheureusement aux cambrioleurs de parvenir à leurs fins.

Nous pouvons donc affirmer que même les serrures privatives n’offrent pas une sécurité à 100 % dans la mesure où celles-ci peuvent être forcées, et ce en dépit de la qualité et du haut niveau de sécurité de la serrure.

La situation est identique s’agissant des serrures normalisées PTT. Il existera toujours des personnes qui en useront à des fins malhonnêtes mais cela ne signifie pas que les serrures normalisées PTT et les clés PTT sont dangereuses.

Au contraire, celles-ci simplifient la vie de nombreux usagers, tant des professionnels que des particuliers.

Mais ça sert à quoi une clé PTT ?

Telegraphe Laposte

Les clés PTT ont pour but de permettre un accès facile et rapide à des halls d’entrées d’immeubles ainsi qu’à des boîtes aux lettres.

Il en existe 21 versions disponibles sur notre magasin en ligne KeyPost.

Il faut au préalable savoir que si les serrures sont normalisées PTT, c’est grâce à un service historique que nous connaissons tous et à laquelle nous avons tous déjà fait appel : la Poste.

La clé PTT s’adresse à qui ?

La norme PTT a été instaurée afin de faciliter le travail de distribution des services postaux en uniformisant les serrures des halls d’immeubles, des boîtes aux lettres individuelles ainsi que des batteries de boîtes aux lettres. Cette uniformisation des serrures permet l’accès à ces équipements par le biais d’un simple trousseau de clés PTT.

Pour les professionnels

Aujourd’hui, de nombreuses professions nécessitent l’usage de ces clés PTT et notamment les livreurs indépendants, les agents immobiliers, les services d’intervention tels que les plombiers ou les électriciens par exemple et d’autres encore.

En effet, ceux-ci doivent avoir un accès libre aux équipements tels que les boîtes aux lettres afin d’honorer un service de livraison même lorsque le destinataire est absent ou une mission dans les parties communes de l’immeuble.

Intervention electricite

Ces clés PTT, également appelées “passe-partout” ou encore “clé du facteur”, promettent à l’usager un gain de temps considérable.

Être muni de pass PTT est indispensable pour les services d’urgence tels que les infirmiers à domicile, les pompiers ou encore les forces de l’ordre. Ceux-ci doivent pouvoir accéder aux halls d’immeubles le plus rapidement possible sans avoir à attendre qu’un gardien ou un locataire vienne leur ouvrir et ce à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les syndicats de copropriété sont également équipés de pass PTT. Ils leur permettent de récupérer des courriers dans les boîtes aux lettres avant l’emménagement de nouveaux locataires. De plus, si l’ancien locataire n’a pas rendu la clé originale de sa boîte aux lettres ou s’il l’a perdue, inutile de changer la serrure de la boîte aux lettres puisque celle-ci peut être ouverte grâce à la clé PTT correspondante.

Par ailleurs, l’usage de pass PTT par les syndicats de copropriété leur permet de changer les noms sur les étiquettes des boîtes aux lettres, d’accéder aux cages d’escaliers où se situent les compteurs.

Les agents immobiliers quant à eux disposent de pass PTT afin de déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres et cibler une zone précise de clientèle potentielle.

Pour les particuliers

Mais ces clés PTT sont également à la portée d’usagers particuliers. En effet, afin de prévenir une éventuelle perte de clé ou pour remplacer la clé d’origine d’une boîte aux lettres en cas de perte, certaines personnes s’équipent de pass PTT. Celle-ci est très utile dans certaines situations, par exemple un colis tant attendu coincé dans la boîte aux lettres. Il suffit d’ouvrir la batterie de boîtes aux lettres afin de récupérer votre colis. Pas besoin d’attendre le prochain passage de votre facteur pour le récupérer puisque vous aurez vous aussi la clé du facteur. De plus, l’achat d’un pass PTT prévient des dépenses inutiles en cas de perte de vos clés et notamment les frais d’achat ou de remplacement du cylindre.

Où acheter un pass PTT et lequel choisir ?

Vous pouvez vous équiper d’un pass PTT sur notre site internet KeyPost pour la somme de 9,20 euros TTC (frais de port compris).

Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons au préalable de vérifier le modèle qui convient soit sur la batterie de boîtes aux lettres de votre immeuble, soit auprès de votre facteur habituel. Si vous avez un doute sur le modèle à choisir, vous pouvez également vous adresser au service client de KeyPost. Des experts vous orienteront vers le produit adapté à vos besoins.

Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons de vous équiper de l’un ou l’autre de ces deux trousseaux : le trousseau de 21 clés PTT et celui de deux clés PTT (T10 ET F10).

Le trousseau de deux clés PTT vous permettra l’accès aux boîtes aux lettres individuelles, souvent appelées “boîtes aux lettres standardisées”, et à certains halls d’immeubles dotés de contracteurs PTT grâce à la clé PTT T10 ainsi qu’à ouvrir la plupart des batteries de boîtes aux lettres collectives et les halls d’immeubles qui ne s’ouvrent pas avec la clé PTT T10 grâce à la clé PTT F10.

Trousseau t10 f10

Alors Mesdames et Messieurs, à vos souris pour vous équiper de pass PTT.

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